0

Ouvert de 10h à 17h

Une Université d’été à Paris

Août 2023

Chaque été depuis quatre ans, dix étudiant-es neuchâtelois-es et dix étudiant-es français-es se retrouvent à l’occasion d’une semaine intensive de séminaires autour d’un sujet lié à la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine scientifique, entre terrain et musée.

Cette année, la semaine s’est déroulée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, autour du thème des « gestes ».

Organisée par le Laténium, l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel et le Muséum de Paris, ce cours-bloc a pour objectif de rassembler des étudiant-es issu-es d’horizons différents (muséologie, archéologie, anthropologie, ethnologie ou encore histoire des sciences) mais partageant le même intérêt pour la gestion du patrimoine scientifique. Les matinées sont consacrées aux cours, tandis que les après-midis sont réservées aux visites et aux rencontres.

Ainsi, au fil de la semaine qui s’est déroulée entre le 25 juin et le 1er juillet, les étudiant-es ont notamment pu échanger avec le taxidermiste du Muséum national d’Histoire naturelle, la responsable du laboratoire de conservation-restauration du Musée du Quai Branly, un responsable des collections du Musée des Arts et Métiers, ainsi qu’avec l’équipe enseignante. À l’issue de la semaine, des présentations par groupes sur les différentes approches du thème ont eu lieu, survolant par exemple les notions de statuts des collections, de savoir-faire, de médiation culturelle, de confiscation, de montage ou de démontage. Encouragé-es à participer activement, échanger, documenter et débattre, les étudiant-es ont su bénéficier de cette semaine aussi intensive que stimulante.

 

Plus d’actualités