0

Aperto dalle 10.00 alle 17.00

Benvenuti al Laténium, il più grande museo di archeologia della Svizzera!

Situato sulle rive del lago di Neuchâtel, il museo e il suo parco archeologico raccontano 500 secoli di storia regionale.

NEWS : l’area Les Celtes de La Tène, nel cuore del museo, è in fase di lavoro e può essere parzialmente visitata.

Preparate la vostra visita

Orari di apertura

Museo
martedì – domenica, dalle ore 10.00 alle 17.00
Chiuso lunedì

Parco archeologico
accesso libero

Prezzi d’entrata

Adulti CHF 9.-
Studenti, apprendisti, AVS/AI, disoccupati CHF 5.-
Bambini (da 7 a 16 anni) CHF 4.-

Famiglie (adulti + 2 bambini)

CHF 20.-

Come arrivare

Il Laténium si trova a Hauterive, sulle rive del Lago di Neuchâtel (3 km dal centro di Neuchâtel), è raggiungibile in treno, autobus, auto ma anche a piedi e in bicicletta.

Prossimi eventi

SITES PALAFITTIQUES PRÉHISTORIQUES AUTOUR DES ALPES - visite guidée

A l’occasion des Journées du Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez le quotidien des habitants des villages lacustres du Néolithique et de l’âge du Bronze.
Les collections présentées au Laténium, les habitats reconstitués dans le parc archéologique et les études scientifiques conduites ici font de notre musée un pôle majeur pour la mise en valeur et la sauvegarde de ce patrimoine archéologique d’importance mondiale.

Visite gratuite, sans inscription préalable.

Tempo : 15h30

De Préfargier à La Tène : balade archéologique

L’intérêt architectural de l’ancien hôpital psychiatrique de Préfargier est largement reconnu. On ignore toutefois souvent la valeur patrimoniale du site archéologique où celui-ci a été implanté. Dès le milieu du 19e siècle, les rives du bout du lac de Neuchâtel ont révélé d’innombrables vestiges préhistoriques, qui n’ont été que partiellement explorés. C’est surtout le site de La Tène qui doit retenir l’attention. Ce site est en effet le gisement de référence pour le second âge du Fer européen. Mondialement célèbre, La Tène constitue un véritable « lieu de mémoire », qui a inspiré de nombreux artistes-peintres, des écrivains, etc.
Au cours de cette balade le long des rives du splendide parc de Préfargier, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, évoquera l’impact paysager majeur de la Correction des Eaux du Jura (1868-1879) et les fluctuations historiques de la ligne de rivage du lac de Neuchâtel. Nous nous déplacerons ensuite jusqu’à la plage du camping, où il présentera le site de La Tène, qui est mis à l’honneur dans l’exposition “Entre deux eaux : La Tène, lieu de mémoire”.

La balade est gratuite.
Inscription obligatoire au 032 889 69 17 / inscriptions.latenium@ne.ch avant le jeudi 23 juin en nous laissant vos coordonnées : nom, prénom et numéro de téléphone portable.

Tempo : Dalle 14h00 alle 16h00

Iscriviti alla nostra newsletter :

Ogni mese vi sarà inviata una newsletter sulla nostra attualità