0

Aperto dalle 10.00 alle 17.00

Benvenuti al Laténium, il più grande museo di archeologia della Svizzera!

Situato sulle rive del lago di Neuchâtel, il museo e il suo parco archeologico raccontano 500 secoli di storia regionale.

Preparate la vostra visita

Orari di apertura

Museo
martedì – domenica, dalle ore 10.00 alle 17.00
Chiuso lunedì

Parco archeologico
accesso libero

Prezzi d’entrata

Adulti 12.-
Studenti, apprendisti, AVS/AI, disoccupati 4.-
Bambini (fino ai 16 anni) gratis

Come arrivare

Il Laténium si trova a Hauterive, sulle rive del Lago di Neuchâtel (3 km dal centro di Neuchâtel), è raggiungibile in treno, autobus, auto ma anche a piedi e in bicicletta.

Prossimi eventi

Brunch d'ici et d'ailleurs au Café du Laténium

Découvrez 500 siècles d’histoire en parcourant l’exposition et prenez le temps de savourer un brunch au Café du Laténium. Viennoiseries, œufs et fromages, fruits et spécialités orientales seront au menu ainsi qu’une boissons chaude ou froide.

Sur inscription uniquement jusqu’au samedi 2 mars : 032 889 88 84
1er service à 11h / 2e service à 12h30
35.-/adulte
15.-/enfant dès 6 ans
Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans
Durant la journée, l’accès au Laténium est gratuit.

Tempo : Dalle 11:00 alle 14:00

La vie de chantier. Aspects précaires d’une activité temporaire : les fouilles archéologiques

La vie de chantier – Aspects précaires d’une activité temporaire : les fouilles archéologiques, conférence par Ingrid Sénépart, Docteure en Préhistoire (Paris X – Nanterre) – Chargée des collections de Préhistoire – Dépôt archéologique de la Ville de Marseille – Musée d’histoire de Marseille (MHM). UMR 5608 du CNRS -TRACES – Université Toulouse Jean Jaurès.

L’auteur s’interroge sur l’évolution des conditions de vie sur les sites archéologiques entre 1980 et 2010, parallèlement à la professionnalisation des archéologues de terrain en France. Le caractère temporaire de l’activité archéologique a conduit un temps à accepter des conditions de vie précaires que la mise en place de l’archéologie préventive a contribué à dénoncer et à transformer. Dans cette perspective, l’accent mis sur cette évolution est particulièrement efficace pour disjoindre les intrications de deux modes d’existence : le précaire et le temporaire.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition Du cœur à l’ouvrage. Dans l’intimité du travail des archéologuesprésentée dans le parc archéologique jusqu’au 14 avril.

Tempo : Dalle 18:30 alle 20:00

Iscriviti alla nostra newsletter :

Ogni mese vi sarà inviata una newsletter sulla nostra attualità