0

Le Laténium est fermé

Ressources pédagogiques

Pour permettre aux enfants de découvrir et comprendre notre passé, le Laténium propose diverses ressources pédagogiques en fonction de l’âge des enfants. Ludiques ou didactiques, les dossiers se téléchargent pour préparer ou poursuivre votre visite. Ils sont  également disponibles à l’accueil du musée.

Découvrez les collections du Laténium

De nos jours jusqu’à l’époque de Néandertal, de la surface du sol aux profondeurs des cavernes, l’exposition permanentes du Laténium franchit, une à une, les multiples étapes de l’évolution humaine. Pour aider les enfants dans ce long voyage de plus de 500 siècles, nous leur proposons des questionnaires ludiques.

Découvrez l’exposition “Des choses”

L’exposition “Des choses” présente au public des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, que leur singularité confine souvent au registre de l’anecdotique ou du divers : un petit lot de sable blanc rapporté d’un voyage et retrouvé dans un habitat de l’âge du Bronze sur le Plateau suisse, une baguette d’if malhabilement taillée par un enfant pour jouer à l’arc il y a 5000 ans, une collection d’oursins fossiles réunie voici 3000 ans dont on s’est inspiré des formes pour décorer des fusaïoles en terre cuite à l’âge du Bronze, …

Jusqu’au 9 janvier 2022

” À la découverte des choses”. Livret pour enfants dès 8 ans

Tous ne sont pas beaux, tous ne sont pas précieux, mais derrière leur apparence se cachent différents univers et de nombreux mystères. Explore l’exposition en partant à la découverte de ces objets ! Comme les archéologues, observe bien ces objets et essaie de trouver les nombreux secrets qu’ils cachent.

Disponible dans notre boutique en ligne

 

 

LE LATÉNIUM EN LANGUE FACILE

D. Dall’Agnolo, F. di Cesare, V. Mooser, J.-O. Reymond, D. Schiess
Laténium, 2018, 44 pages

Petit guide créé afin de faciliter l’accès à l’exposition permanente du Laténium, ainsi que sa compréhension par des personnes avec un handicap intellectuel.
Cette initiative s’inscrit dans un projet plus large d’inclusion des personnes en situation de handicap, appelé “Culture Inclusive”.