0

Le Laténium est fermé

L’actu’ du Laténium

Les activités quotidiennes des collaborateurs.trices du Laténium, tant dans le domaine de la conservation des collections ou de leur étude scientifique, de la médiation archéologique, de l’accueil des publics ou de la communication participent au dynamisme du musée et au rayonnement du patrimoine. Avec ses compétences propres et dans son champ d’action, chacun.e contribue à faire du Laténium un espace de transmission, d’échanges et de rencontres autour de l’archéologie. A cela s’ajoutent les nombreux partenariats du musée qui contribuent à alimenter de nouveaux projets et à rendre l’archéologie aussi vivante !

Janvier 2021

LES TRAVAUX SE POURSUIVENT AUTOUR DE LA PROCHAINE EXPO DU LATÉNIUM

L’exposition “Des choses” (28 mai 2021 – 9 janvier 2022) présentera au public des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers » : un petit lot de sable blanc rapporté d’un long voyage et retrouvé dans un habitat de l’âge du Bronze sur le Plateau suisse, une baguette d’if malhabilement taillée par un enfant pour jouer à l’arc il y a 5000 ans, une collection d’oursins fossiles réunie voici 3000 ans dont on s’est inspiré des formes pour décorer des fusaïoles en terre cuite à l’âge du Bronze, …

Pour en savoir plus

11 décembre 2020

LE LATÉNIUM FAIT VIVRE L’ARCHÉOLOGIE DANS LES CLASSES DU CANTON

Alors que l’accès aux musées pour les classes d’école est difficile – voire impossible – depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Laténium propose de faire vivre l’archéologie au-delà de ses murs en allant à la rencontre des élèves des écoles obligatoires du canton pour animer des ateliers didactiques ou créatifs. Habituellement proposés au Laténium, ils ont été adaptés pour être animés en classe. Les enseignant.e.s peuvent désormais effectuer une réservation via le portail RPN. Muni.e.s d’une valise comprenant le matériel nécessaire, les guides du musée se déplacent aux quatre coins du canton pour partager avec les enfants et leurs enseignants.es un moment privilégié.
Détails de l’offre et réservations sur RPN
Communiqué de presse

11 décembre 2020

RÉALISATION D’UN NOUVEAU CLIP PROMOTIONNEL

Profitant de la fermeture imposée par les mesures cantonales dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le service de communication du Laténium a investi les espaces du musée pour les besoins d’un tournage. Il s’agissait de réaliser un clip devant servir les efforts de promotion institutionnelle à l’échelle nationale et supra-nationale. Pensé comme un véritable produit d’appel à l’intention de nouveaux primo-visiteurs, il vise à faire connaître le musée en évoquant une plongée dans le temps, sans parti pris chronologique ou scientifique. L’esthétisme des lieux, de la scénographie et des objets archéologiques a dirigé les prises de vue.

Dès le 19 novembre 2020

LE VAL-DE-TRAVERS EN LONG ET EN LARGE

Entre 2018 et 2020, l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN), a mené trois campagnes de prospection dans le Val-de-Travers, intégrant à chaque fois huit étudiants en archéologie. Ces explorations ont permis de documenter l’occupation de cette région au cours des millénaires. Un premier aperçu de ces découvertes est présenté dans un petit espace d’exposition que deux étudiantes en archéologie ont réalisé dans le cadre d’un stage de muséologie au Laténium. Ce projet leur a permis de vivre de A à Z le processus scientifique, de la recherche à la transmission des résultats au public.
L’exposition est visible durant les heures d’ouverture, dans le hall d’entrée du Laténium.

16 septembre 2020

LE LATÉNIUM SIGNE LA CHARTE DE L’INCLUSION CULTURELLE

La «Charte de l’inclusion culturelle» a été rédigée en collaboration avec des institutions culturelles, des personnes en situation de handicap ainsi que des acteurs.trices de la culture et du social. Elle décline l’inclusion culturelle en neuf principes, qui servent de repères aux partenaires.
Le label “Culture inclusive” du Service Culture inclusive de Pro Infirmis est attribué à des institutions culturelles de tous les domaines. Les partenaires s’engagent à développer la participation culturelle des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de leur institution et de manière durable. Le Laténium porte le label depuis 2018.