0

Ouvert de 10h à 17h

Horaires, tarifs et accès

Horaire d’ouverture du musée

De 10h à 17h du mardi au dimanche.
Fermé le lundi.

Le Laténium est fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Le Laténium est ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte.

Les chiens ne sont pas admis au Laténium, sauf les chiens d’accompagnement. Ils sont en revanche admis au Café du Laténium.

Parc archéologique

Libre d’accès.

Audioguide

Vous souhaitez vous laisser conduire à travers l’exposition permanente, louez un audioguide : il vous racontera 50’000 ans d’histoire en moins d’une heure.
Prix : CHF 5.-

Poursuivre votre visite

Prolongez votre visite du musée en découvrant, dans le canton de Neuchâtel, des sites ou des paysages qui font écho aux collections du Laténium.

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse

Découvrez des trésors fascinants qui racontent l’histoire de notre pays.

Plus d’informations

Tarifs

Adultes CHF 12.-
Étudiant-es, AVS/AI, au chômage  CHF 4.-
Enfants (jusqu’à 16 ans) gratuit

Gratuité

Chaque premier dimanche du mois. Et ce jour-là à 11h et à 11h30, nous vous proposons deux visites gratuites qui apporte un éclairage particulier sur un objet du musée ou du parc.

Passeport Musées Suisses, Raiffeisen, ICOM, AMS, AG culturelNeuchâtel Tourist card, Carte des musées neuchâtelois.

Membre Archéone, Monnaie « Laténium » ou Laténavix (en vente à la boutique du musée).

Carte Etoile Filante, personnel soignant ou accompagnant des personnes en situation de handicap.

Réduction

CarteCulture Caritas

Accès

Laténium
Parc et musée d’archéologie
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive

Le Laténium est situé à Hauterive, au bord du lac de Neuchâtel (3 km depuis le centre de Neuchâtel).

En transport en commun

En train

Gare CFF de Neuchâtel puis funiculaire (Funambule) jusqu’à l’Université puis bus ligne 101 en direction de Marin, arrêt « Laténium »

Gare régionale BLS de St-Blaise-Lac puis 20 minutes de marche jusqu’au Laténium par le sentier du lac.

En bus

Ligne 101, arrêt « Laténium »

Ondes vertes

En bateau

Du printemps à l’automne, le trajet de Neuchâtel à Hauterive est gratuit. Au retour, les passagers et passagères sont invité.e.s à présenter leur billet d’entrée au musée.

Horaires 2024

Mobilité douce

Sentier du lac depuis Neuchâtel ou St-Blaise

Une station Neuchâtelroule est à disposition au port d’Hauterive (à l’entrée est du parc archéologique).

www.neuchatelroule.ch

En voiture

Parking au port d’Hauterive (payant).

Du 1er avril au 31 octobre 1.- / heure de 8h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars 0.50.- / heure de 8h à 18h

Nous trouver sur Google maps

Prochains événements

Dimanche malin

Tous les dimanches après-midi, nos guides-animatrices proposent des activités qui s’adressent à toutes et tous et peuvent avoir lieu dans l’exposition permanente, dans l’exposition temporaire ou dans le parc archéologique. Laissez-vous surprendre !

Heure : De 14:00 à 16:30

Conférence d'Ania Szczepanska

Repousser les frontières de l’archéologie : enquêter sur le film Archeologia de Andrzej Brzozowski, par Ania Szczepanska.

Archeologia, court métrage polonais, mi-scientifique et mi-expérimental, réalisé en 1967 par A. Brzozowski, montre les premières et dernières fouilles archéologiques conduites sur le terrain d’Auschwitz II Birkenau, à proximité du Crematorium III. En une dizaine de jours, les archéologues de l’Institut d’histoire de la culture matérielle de Varsovie y mettent au jour plus de 16 000 objets abandonnés par les victimes de la barbarie nazie. Dans le cadre de sa conférence, Ania Szczepanska, historienne et cinéaste, nous livre les résultats de l’enquête qu’elle mène sur ce film énigmatique, à la croisée de l’histoire, de la mémoire, du cinéma et de l’archéologie.

Ania Szczepanska est enseignante-chercheuse à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice de films documentaires. Spécialiste du cinéma polonais, elle travaille sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Pologne communiste et sur la judéité polonaise dans les archives cinématographiques.

La conférence se déroule au Laténium, en collaboration avec les rencontres de la MASH (Maison des sciences historiques), Université de Neuchâtel. Entrée libre.

Heure : 18:30

Conférence d'Urs Leuzinger

Les mystérieux amas de pierres du lac de Constance, par Urs Leuzinger, archéologue, Service cantonal d’archéologie de Thurgovie.

Lors de mesures de profondeur réalisées dans le lac de Constance, 170 amas de pierres s’égrenant le long de la rive ont été mis au jour. Grâce aux pieux et au mobilier découverts, il est possible de dater ces structures au Néolithique dont la fonction demeure un mystère total.

La conférence se déroule à l’aula de l’Université du 1er mars, Neuchâtel. Elle est organisée par ArchéoNE, l’association des ami-es du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise. Entrée libre.

Heure : 20:15