0

Ouvert de 10h à 17h

Visites guidées et ateliers

Quentin Bacchus

Écoles

Le Laténium invite les enfants de tous âges à dialoguer avec le passé. Son équipe de médiation culturelle est composée essentiellement d’archéologues. Elle s’efforce de répondre aux attentes spécifiques de chaque enseignant.e, s’adapte aux demandes particulières et permet de faire connaissance avec le passé de manière ludique et didactique.

  • Organisez votre visite guidée selon l’âge et les connaissances de vos
    élèves. Explorez les contrées des chasseur.se.s du Paléolithique,
    les villages des premier.ère.s agriculteur.rice.s ou encore, les ruines romaines.
  • Les ateliers créatifs proposent une initiation aux gestes du passé.
    Les enfants confectionnent un objet en essayant de reproduire les
    techniques antiques et repartir avec.
  • Nos expositions temporaires peuvent s’adapter à une visite scolaire,
    prenez connaissance de notre actualité.
  • En tant qu’enseignant.e, accédez gratuitement aux expositions pour une visite préparatoire.

Un anniversaire archéologique !

Fêtez l’anniversaire de votre enfant au Laténium ! Une manière originale de célébrer ce jour particulier en découvrant un aspect de l’archéologie avec ses copains.
Bijoux, amulettes magiques, mosaïque, argile ou peinture, choisissez un atelier qui se déroule sous la conduite d’un.e animateur.trice. Puis prenez le goûter au Café du Laténium où une table vous est réservée. Finalement, le parc archéologique offre aux enfants des espaces pour s’amuser !

Groupes, associations, entreprises

Le Laténium est un lieu inattendu pour organiser une sortie entre collègues ou ami.e.s.  Combinez la découverte du musée à une séance de travail, un apéritif ou un repas.

  • Suivez le.la guide ! Le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Parc archéologique, exposition temporaire, collections régionales, choisissez le thème qui vous convient parmi nos propositions.
  • Organiser une séance de travail ou une conférence au Laténium. Une salle de conférence et une salle de réunion sont disponibles à la location.
  • Le Café du Laténium met tout en œuvre pour accueillir les groupes : café-croissant, repas ou apéritif, quel que soit le moment de la journée.

Prochains événements

Dimanche aventure !

Chaque dimanche après-midi, le Laténium propose de nouvelles formes de médiation scientifique au jeune public dans le cadre de son exposition « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire ».

Rencontrez un médiateur ou une médiatrice qui vous proposera un jeu, une activité ou une discussion animée pour vous aider à mieux comprendre le mystérieux site de La Tène.

Heure : De 13h30 à 16h30

De Préfargier à La Tène : balade archéologique

L’intérêt architectural de l’ancien hôpital psychiatrique de Préfargier est largement reconnu. On ignore toutefois souvent la valeur patrimoniale du site archéologique où celui-ci a été implanté. Dès le milieu du 19e siècle, les rives du bout du lac de Neuchâtel ont révélé d’innombrables vestiges préhistoriques, qui n’ont été que partiellement explorés. C’est surtout le site de La Tène qui doit retenir l’attention. Ce site est en effet le gisement de référence pour le second âge du Fer européen. Mondialement célèbre, La Tène constitue un véritable « lieu de mémoire », qui a inspiré de nombreux artistes-peintres, des écrivains, etc.
Au cours de cette balade le long des rives du splendide parc de Préfargier, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, évoquera l’impact paysager majeur de la Correction des Eaux du Jura (1868-1879) et les fluctuations historiques de la ligne de rivage du lac de Neuchâtel. Nous nous déplacerons ensuite jusqu’à la plage du camping, où il présentera le site de La Tène, qui est mis à l’honneur dans l’exposition « Entre deux eaux : La Tène, lieu de mémoire ».

La balade est gratuite.
Inscription obligatoire au 032 889 69 17 / inscriptions.latenium@ne.ch avant le jeudi 13 octobre en nous laissant vos coordonnées : nom, prénom et numéro de téléphone portable.

Heure : De 14h00 à 16h00

Dimanche aventure !

Chaque dimanche après-midi, le Laténium propose de nouvelles formes de médiation scientifique au jeune public dans le cadre de son exposition « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire ».

Rencontrez un médiateur ou une médiatrice qui vous proposera un jeu, une activité ou une discussion animée pour vous aider à mieux comprendre le mystérieux site de La Tène.

Heure : De 13h30 à 16h30