0

Le Laténium est fermé

Visites guidées et ateliers

Quentin Bacchus

Écoles

Le Laténium invite les enfants de tous âges à dialoguer avec le passé. Son équipe de médiation culturelle est composée essentiellement d’archéologues. Elle s’efforce de répondre aux attentes spécifiques de chaque enseignant.e, s’adapte aux demandes particulières et permet de faire connaissance avec le passé de manière ludique et didactique.

  • Organisez votre visite guidée selon l’âge et les connaissances de vos
    élèves. Explorez les contrées des chasseur.se.s du Paléolithique,
    les villages des premier.ère.s agriculteur.rice.s ou encore, les ruines romaines.
  • Les ateliers créatifs proposent une initiation aux gestes du passé.
    Les enfants confectionnent un objet en essayant de reproduire les
    techniques antiques et repartir avec.
  • Nos expositions temporaires peuvent s’adapter à une visite scolaire,
    prenez connaissance de notre actualité.
  • En tant qu’enseignant.e, accédez gratuitement aux expositions pour une visite préparatoire.

Un anniversaire archéologique !

Fêtez l’anniversaire de votre enfant au Laténium ! Une manière originale de célébrer ce jour particulier en découvrant un aspect de l’archéologie avec ses copains.
Bijoux, amulettes magiques, mosaïque, argile ou peinture, choisissez un atelier qui se déroule sous la conduite d’un.e animateur.trice. Puis prenez le goûter au Café du Laténium où une table vous est réservée. Finalement, le parc archéologique offre aux enfants des espaces pour s’amuser !

Groupes, associations, entreprises

Le Laténium est un lieu inattendu pour organiser une sortie entre collègues ou ami.e.s.  Combinez la découverte du musée à une séance de travail, un apéritif ou un repas.

  • Suivez le.la guide ! Le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Parc archéologique, exposition temporaire, collections régionales, choisissez le thème qui vous convient parmi nos propositions.
  • Organiser une séance de travail ou une conférence au Laténium. Une salle de conférence et une salle de réunion sont disponibles à la location.
  • Le Café du Laténium met tout en œuvre pour accueillir les groupes : café-croissant, repas ou apéritif, quel que soit le moment de la journée.

Atelier en famille « Mes choses »

Devenez directeur ou directrice de musée ! En famille, vous créez votre propre exposition et composez votre collection muséale avec des objets personnels qui vous sont précieux ! Trouvez un titre, réalisez les textes explicatifs et disposez vos objets sur des étagères. Une fois que l’exposition est prête, armez-vous de vos smartphones et prenez des photos souvenirs ! L’exposition est éphémère, vous récupérerez vos objets personnels à la fin de l’atelier.
L’atelier inclut une visite guidée de l’exposition « Des choses ».

Dès 6 ans
Atelier gratuit, entrées au musée payantes

Heure : De 10h00 à 15h45

Conférence

« Chnoubis et la lithothérapie antique », conférence de Véronique Dasen, professeure d’art et archéologie de l’Antiquité, Université de Fribourg.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition “Des choses”.
Gratuit

Heure : 18h00

Visite commentée "Des choses"

En compagnie de Géraldine Delley, commissaire de l’exposition “Des choses” et directrice-adjointe du Laténium, découvrez des objets singuliers et déroutants. Ces cas particuliers nous ramènent à la banalité du quotidien de nos prédécesseurs, à leur intimité, voire à leur univers mental d’ordinaire réputé difficile à cerner par l’étude des vestiges matériels. Leur potentiel évocateur oblige les archéologues à les aborder à travers des grilles d’analyse encore peu exploitées telles que l’émotionnel, le sensible, le poétique, etc.,
Entre art et science, grâce aux interventions d’un scénographe, d’un écrivain, d’une vidéaste et d’un musicien, cette exposition vise un objectif clair : rendre compte du pouvoir narratif des objets archéologiques.

Inscription indispensable : 032 889 69 17
La visite est gratuite, l’entrée au musée payante

Heure : De 12h30 à 13h15