0

Ouvert de 10h à 17h

Visites guidées et ateliers

Quentin Bacchus

Écoles

Le Laténium invite les enfants de tous âges à dialoguer avec le passé. Son équipe de médiation culturelle est composée essentiellement d’archéologues. Elle s’efforce de répondre aux attentes spécifiques de chaque enseignant.e, s’adapte aux demandes particulières et permet de faire connaissance avec le passé de manière ludique et didactique.

  • Organisez votre visite guidée selon l’âge et les connaissances de vos
    élèves. Explorez les contrées des chasseur.se.s du Paléolithique,
    les villages des premier.ère.s agriculteur.rice.s ou encore, les ruines romaines.
  • Les ateliers créatifs proposent une initiation aux gestes du passé.
    Les enfants confectionnent un objet en essayant de reproduire les
    techniques antiques et repartir avec.
  • Nos expositions temporaires peuvent s’adapter à une visite scolaire,
    prenez connaissance de notre actualité.
  • En tant qu’enseignant.e, accédez gratuitement aux expositions pour une visite préparatoire.

Un anniversaire archéologique !

Fêtez l’anniversaire de votre enfant au Laténium ! Une manière originale de célébrer ce jour particulier en découvrant un aspect de l’archéologie avec ses copains.
Bijoux, amulettes magiques, mosaïque, argile ou peinture, choisissez un atelier qui se déroule sous la conduite d’un.e animateur.trice. Puis prenez le goûter au Café du Laténium où une table vous est réservée. Finalement, le parc archéologique offre aux enfants des espaces pour s’amuser !

Groupes, associations, entreprises

Le Laténium est un lieu inattendu pour organiser une sortie entre collègues ou ami.e.s.  Combinez la découverte du musée à une séance de travail, un apéritif ou un repas.

  • Suivez le.la guide ! Le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse. Parc archéologique, exposition temporaire, collections régionales, choisissez le thème qui vous convient parmi nos propositions.
  • Organiser une séance de travail ou une conférence au Laténium. Une salle de conférence et une salle de réunion sont disponibles à la location.
  • Le Café du Laténium met tout en œuvre pour accueillir les groupes : café-croissant, repas ou apéritif, quel que soit le moment de la journée.

Prochains événements

Journée portes ouvertes pour les enseignant-es

Le Laténium ouvre ses portes aux enseignant-es pour une journée de découvertes et d’échanges autour de l’archéologie neuchâteloise.

À 14h : le directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser, vous présentera les recherches internationales conduites récemment sur le site de La Tène. Suivez-le ensuite à travers le nouvel espace « Les Celtes de La Tène » de l’exposition permanente.

Toute la journée : pour vous aider à préparer votre future course d’école, le responsable de la médiation culturelle, Daniel Dall’Agnolo, présentera l’offre de visites et d’ateliers en fonction des niveaux scolaires.

En exclusivité, découvrez « Ma petite collection du Laténium », un jeu de cartes ludique qui vous permettra d’explorer les collections du musée, de manière indépendante ou avec votre classe. Tout au long de cette journée portes-ouvertes, des médiatrices vous présenteront le jeu mais aussi, les 56 objets qui y sont illustrés ! Chaque enseignant-e recevra un exemplaire du jeu lors de cette journée.

Inscription indispensable d’ici le jeudi 9 février par courriel : daniel.dallagnolo@ne.ch

Heure : De 10h00 à 17h00

Dimanche malin !

Chaque dimanche après-midi, de 13h30 à 16h30, l’équipe de médiation du musée vous propose de mieux comprendre le mystérieux site de La Tène tout en vous amusant !
Pour petits et grands
L’activité est gratuite, mais l’entrée au musée est payante

Heure : De 13h30 à 16h30

Avenches capitale des Helvètes ?

Conférence par Hugo Amoroso, Daniel Castella et Aurélie Schenk, Site et Musée romains d’Avenches.
De récentes fouilles menées à Avenches (VD) révèlent le passé celtique de la capitale de l’Helvétie romaine. Comment ces vestiges de l’âge du Fer s’articulent-ils par rapport à ceux de l’époque romaine ? Quelle nouvelle place leur fait-on dans le grand récit de la Civitas Helvetiorum ?

Gratuit.
La conférence est suivie d’une verrée.

Heure : 18h30