0

Le Laténium est fermé

Agenda

Nuit des musées

Pénétrez dans le Laténium la nuit !

À l’occasion de la nuit des musées, vous pouvez profiter du musée, du parc archéologique et de diverses animations dans une ambiance nocturne unique.

 

Heure : De 18h00 à 00h00

Journée des musées

Pour la journée des musée, la Laténium propose des animations, des ateliers et des visites guidées exclusives. Profitez du musée, du parc archéologique et du cadre lacustre exceptionnel pour clore le week-end en beauté.

Heure : De 10h00 à 17h00

Journée du patrimoine mondial de l'UNESCO

Fêtez au Laténium les 10 ans de l’inscription des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes au Patrimoine mondial de l’UNESCO!

Les biens du Patrimoine mondial ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir les secrets, le caractère unique et la valeur extraordinaire des vestiges de ces habitats du Néolithique et de l’âge du Bronze sont cachés sous les eaux ou enfouis sous terre.

 

Heure : De 10h00 à 17h00

Journées européennes de l'archéologie

Partez à la rencontre des métiers de l’archéologie et du patrimoine!

En famille, entre amis ou avec sa classe, découvrez la face cachée de la recherche archéologique en profitant d’animations et de visites guidées uniques pour les Journées européennes de l’archéologie.

 

Heure : De 10h00 à 17h00

LE VAL-DE-TRAVERS EN LONG ET EN LARGE

Entre 2018 et 2020, l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN), a mené trois campagnes de prospection dans le Val-de-Travers, intégrant à chaque fois des étudiants en archéologie. Ces explorations ont permis de documenter l’occupation de cette région au cours des millénaires. Un premier aperçu de ces découvertes est présenté dans un petit espace d’exposition que deux étudiantes en archéologie ont réalisé dans le cadre d’un stage de muséologie au Laténium.

:
Heure : De 10h00 à 17h00

"Des choses"

L’exposition “Des choses” présentera au public des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers » : un petit lot de sable blanc rapporté d’un long voyage et retrouvé dans un habitat de l’âge du Bronze sur le Plateau suisse, une baguette d’if malhabilement taillée par un enfant pour jouer à l’arc il y a 5000 ans, une collection d’oursins fossiles réunie voici 3000 ans dont on s’est inspiré des formes pour décorer des fusaïoles en terre cuite à l’âge du Bronze, …

Heure : De 10h00 à 17h00