0

Ouvert de 10h à 17h

L’archéologie, un dialogue entre le passé et le futur

Fév 2024

Dans sa thèse de doctorat qu'il a soutenue à la fin du mois d'octobre 2023, Paul Jobin, archéologue à la section Archéologie de l'OPAN, explique que la discipline est un véritable protagoniste dans le développement du territoire. Historien, archéologue et géomaticien, il défend une meilleure intégration de la recherche archéologique dans les pratiques de l'aménagement du territoire. Aujourd'hui, chaque nouvelle construction passe par une demande de procédure, suite à laquelle chaque service de l'État, dont celui de l'archéologie, donne son préavis afin de planifier et établir une occupation rationnelle et durable.

À l’aide de la carte archéologique qui indique la présence potentielle de sites, l’archéologue juge si un chantier risque d’endommager le patrimoine. Par conséquent, à l’instar des ingénieur-es, les archéologues possèdent des connaissances aiguisées du territoire. Paul Jobin encourage ce partage de compétences afin d’enrichir le domaine de chacun-e.

Si le service archéologique documente et enregistre la mémoire du territoire, le musée l’entretient et la transmet aux publics. Il est un lieu d’exploration de cet attachement pour le patrimoine. C’était le propos de l’exposition « Émotions patrimoniales » en 2019.

Par le biais d’activités comme la médiation ou l’exposition, le Laténium fait le lien entre les publics et le travail des archéologues. Le Laténium s’occupe de la communication entre science et société, entre archéologie et publics. En outre, l’attachement que porte le public au patrimoine permet une justification culturelle, sociale et financière du travail des archéologues, qui participent aussi activement à l’aménagement du territoire.

Mercredi 21 février 2024, assistez à la conférence de Paul Jobin, organisée par Archéone, autour du thème « Archéologie et routes nationales : l’évolution de la démarche préventive au sein du secteur économique du génie civil (1958-2012) ». La conférence a lieu à 20h15 à l'aula de l'Université du Premier-Mars.

Image : Intervention de terrain à Marin-Fin de Mange (Commune de la Tène), OPAN, en 2016.

Intervention de terrain à Marin-Fin de Mange (Commune de la Tène), OPAN, en 2016.

Plus d’actualités