0

Ouvert 10h-17h

Les réseaux du Laténium

Iron Age Europe

Le réseau IRON AGE EUROPE a été initié par le Laténium à l’occasion de son 10e anniversaire en 2011. Ce réseau est un partenariat international entre institutions dédiées à la recherche, à la préservation et à la valorisation de sites archéologiques et de collections emblématiques de l’Europe de l’âge du Fer.

Il vise à la mise en commun des ressources logistiques et des compétences scientifiques de ses membres, en vue de renforcer les partenariats de tous ordres (expositions, publications, conservation, médiation culturelle). Il regroupe actuellement, aux côtés du Laténium, les sites et les musées archéologiques de Bibracte (Bourgogne, France), Manching et Munich (Bavière, Allemagne), Lattes (Montpellier, France), Ullastret et Barcelone (Catalogne, Espagne), Ensérune (Béziers, France), Lausanne (Vaud, Suisse) et Francfort (Allemagne).

WHES – World Heritage Experience Switzerland

En 2011, l’objet sériel « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison des enseignements exemplaires que ces sites livrent sur les conditions de vie au Néolithique et à l’âge du Bronze. Sur les 111 sites inscrits en Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie, 5 se trouvent dans le canton de Neuchâtel.

WHES est l’association faîtière qui chapeaute le réseau touristique des sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. En collaboration avec les organisations touristiques et la Confédération, elle promeut les valeurs de l’UNESCO et développe la notoriété de ces sites. Le Laténium, centre d’interprétation majeur des sites palafittiques, est membre à part entière de WHES ; il assure l’interface entre cet organe et les instances suisses chargées de la sauvegarde de ce patrimoine archéologique d’importance mondiale.

www.whes.ch

Service Culture inclusive de Pro Infirmis

Le label “Culture inclusive” du Service Culture inclusive de Pro Infirmis est attribué à des institutions culturelles de tous les domaines. Les partenaires du label développent des mesures inclusives dans cinq champs d’activités, à savoir l’offre culturelle, l’accès aux contenus, l’accès architectural, l’emploi et la communication. Elles s’engagent à développer la participation culturelle des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de leur institution et de manière durable.

Le Laténium porte le label depuis 2018. Vous découvrirez ici le portrait de nos principales mesures inclusives.

La “Charte de l’inclusion culturelle” a été réalisée dans le cadre d’un processus participatif et fait partie intégrante du partenariat du label. Le Laténium s’engage à mettre en œuvre ces principes directeurs.

Retrouvez Florian di Cesare, l’expert en FALC du Laténium qui s’exprime au sujet de la charte.