0

Ouvert de 10h à 17h

Une nouvelle base de données pour le Laténium

Déc 2023

Depuis quelques mois, le Laténium met à jour son système d’inventaire. En effet, le musée a opté pour « MuseumPlus », une base de données plus complète, plus facile à manipuler et déjà utilisée par une grande partie des musées suisses, ainsi que dans le monde entier.

L’ancienne base de données utilisée par le musée posait différents problèmes. Nécessitant de nombreuses mises à jour et maintenance technique, elle n’offrait pas la possibilité d’ajouter des supports multimédias. L’équipe du musée s’est donc lancée à la recherche d’un nouvel outil plus adapté et compatible avec celles du service archéologique.

Une telle transition demande un travail de « spécification », ou de modulation de la nouvelle base de données. Ainsi, de septembre 2023 à janvier 2024, le personnel concerné par le projet s’entretient avec Zetcom, l’entreprise gérant MuseumPlus, afin d’établir sa structure. Grâce à des rencontres régulières avec l’entreprise, l’équipe du musée, en collaboration avec le service archéologique, définit avec précision ses besoins et ses attentes.

Une fois la base de données établie, l’inventaire sera accessible par toute l’équipe du musée. Il sera ainsi utile non seulement à la gestion des collections, mais aussi à la médiation culturelle, à la conception d’exposition, à la communication, à la gestion des prêts, entre autres.

Une fois le projet concrétisé, le musée souhaite ouvrir l’accès à certaines parties de ses collections aux étudiant-es, ainsi qu’aux publics.

Plus d’actualités