0

Ouvert de 10h à 17h

30 jours au Mans, entre Paris et Nantes

Nov 2023

Notre directeur Marc-Antoine Kaeser a séjourné durant un mois à l’Université du Mans, dans le cadre du projet européen « Scientific Collections on the Move : Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800 -1950) ». Ce projet financé par le Conseil de l’Europe (programme Marie Curie), qui regroupe une quinzaine d’institutions académiques et muséales européennes et américaines (Allemagne, Argentine, Italie, Uruguay, Espagne, Belgique, France, Mexique et Suisse), a déjà fait ici l’objet de deux notices, l'une à l’occasion du séjour en Argentine de la directrice adjointe du Laténium, l'autre suite au séjour d'étude de la prof. Nathalie Richard, directrice du projet, au Laténium.

Peu connue au-delà du fameux circuit automobile des 24 heures, la cité du Mans est engagée dans une stratégie volontariste de développement touristique. Ancienne capitale du vaste royaume médiéval anglo-français des Plantagenêt, la ville jouit en effet d’atouts patrimoniaux de premier ordre, notamment une muraille romaine polychrome extraordinairement bien préservée. Cette stratégie inclut des investissements importants pour un nouveau musée de territoire, associant archéologie, histoire et sciences naturelles. Dans le cadre d’échanges avec les partenaires muséaux du projet, Marc-Antoine Kaeser a collaboré à la réflexion sur le parcours permanent de ce futur musée interdisciplinaire, et a eu l’occasion d’examiner certaines découvertes lacustres conservées dans des collections étrangères. Il a par ailleurs travaillé à l’édition du manuscrit de Gianna Reginelli Servais sur le site éponyme de La Tène, dont les trouvailles ont beaucoup circulé, au 19e siècle, dans le cadre du marché international des antiquités.

À l’invitation de la prof. Nathalie Richard, notre directeur a présenté le Laténium lors d’un séminaire de master sur l’histoire des institutions scientifiques, et a exposé les principes éthiques qui gouvernent la médiation au Laténium, lors du colloque « Archéologie et intégrité scientifique », organisé à Paris par l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Il a également participé à un séminaire dédié aux « Politisations des archéologies : fouilles, conflits et mémoires », à la Maison des sciences de l’homme Val de Loire, à Tours, où il a également été invité à prendre la parole lors d’une projection publique du film documentaire « Sheol », sur les fouilles archéologiques du camp d’extermination de Sobibor (Pologne). Enfin, ce séjour lui a permis de consolider certains contacts avec le Musée d’histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne), en vue d’une prochaine exposition temporaire au Laténium, qui sera dédiée aux recherches archéologiques sur la traite négrière et l’impact humain du système esclavagiste.

Légende de l'image : Émail "Plantagenêt", vers 1151. Figurant Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie, cette plaque de cuivre gravée et émaillée devait probablement orner son tombeau, dans la cathédrale du Mans. Père et grand-père des futurs rois d'Angleterre Henri II et Richard Coeur de Lion, Geoffroy V est le fondateur de la puissante dynastie des Plantagenêt. © Musées du Mans

Plus d’actualités