0

Ouvert de 10h à 17h

Une Université d’été organisée par le Laténium, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’Université de Neuchâtel

Juin 2022

"De vous à moi… Autour des objets – circulations et transferts", tel est le thème de l'Université d'été organisée par le Laténium, l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris du 27 juin au 2 juillet 2022 à Neuchâtel.

Cette université d’été s’adresse à des étudiant-e-s de Master en archéologie, préhistoire, histoire, histoire de l’art, muséologie et ethnologie. Limitée à 20 places, elle accueille 10 étudiant-e-s du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et 10 étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel.

Les cours en matinée, les visites et ateliers l’après-midi, ainsi que la réalisation d’un travail en groupe amènent les étudiants à se familiariser cette année avec la question du patrimoine scientifique en mouvement.
La collecte, la mise en collection et en exposition, la restitution, l’échange, la vente, le prêt, le don sont autant de moments où les objets et spécimens scientifiques bougent. Lors de ces circulations, il arrive que leur fonction change, que leur statut soit renégocié et que leur valeur soit redéfinie. En tenant compte des nombreux champs entre lesquels ces objets et spécimens se déplacent (scientifique, politique, diplomatique, économique, affectif, etc.), l’étude de leurs trajectoires permet de mieux comprendre le rôle qu’ils ont joué dans la construction des savoirs et révèle les multiples interactions qui existent entre sciences et société.

 

Plus d’actualités