0

Ouvert de 10h à 17h

Aux origines de Paris

9 mai – 31 décembre 2003

160 objets originaux prêtés au Laténium à titre exceptionnel par le Musée Carnavalet (Musée de l’Histoire de Paris) racontaient les origines de la Ville Lumière, des premiers bifaces paléolithiques à l’avènement de Clovis, roi des Francs, en 508. Parmi les pièces prêtées, certaines provenaient de fouilles récentes et n’avaient jamais été montrées au public.

Au Paléolithique, c’est-à-dire il y a 400’000 ans au moins, des chasseur.se.s ont traversé le territoire sur lequel s’est développée bien plus tard la ville de Paris et y ont établi des campements. Les plus anciens vestiges d’architecture sont des fondations de maisons néolithiques vieilles de 5’700 ans, retrouvées à Bercy, sur les rives de la Seine. Depuis lors, les villages, puis les villes se sont succédé, agrandis, pour aboutir à l’agglomération d’aujourd’hui.

Les premiers occupant.e.s sédentaires de Paris se sont établi.e.s, dès le Néolithique, dans une plaine d’alluvions de la Seine bordée de collines et de plateaux (Ménilmontant, Montmartre, butte Sainte-Geneviève…). Le fleuve permettait la navigation ; les îles de la Cité et de Saint-Louis facilitaient le passage d’une rive à l’autre ; les hauteurs aidaient à la défense ; les terres fertiles assuraient l’alimentation des habitant.e.s. C’est donc avant tout la Seine, de par son rôle économique et stratégique, qui fut le fil conducteur, la veine nourricière de la ville.

Si toutes les pièces exposées présentaient un grand intérêt pour comprendre la naissance d’une capitale, parmi les plus prestigieux, il faut mentionner les plus anciens outils de silex taillé, vieux de plus de 400’000 ans ; l’arc en if de Bercy, complet, fabriqué il y a près de 6’000 ans ; des épées de l’âge du Bronze trouvées lors des dragages de la Seine ; une monnaie en or celte (statère de la tribu des Parisii) ; des bas-reliefs évoquant un trophée d’armes et une scène de négoce, de l’époque gallo-romaine ; des figurines en bronze et des flacons de verre, de cette même période ; des parures en or et en argent de l’époque de Clovis (début du 6e siècle) ; des plaques-boucles de ceintures damasquinées du Haut Moyen Âge (époque des Mérovingiens).

Certains objets étaient accompagnés d’aquarelles originales d’artistes français.es et belges, complétées par deux maquettes évoquant la vie à Paris au Néolithique et à l’époque romaine. Un film a également été conçu tout exprès pour cette exposition.