0

Ouvert de 10h à 17h

Décès de Michel Egloff, fondateur du Laténium

Août 2021

Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de Michel Egloff, qui s’est éteint jeudi 29 juillet 2021, à 80 ans, après quelques mois de maladie affrontée avec sérénité.

Fondateur du Laténium, ancien directeur du musée, archéologue cantonal et professeur à l’Université de Neuchâtel, Michel Egloff s’est distingué par sa contribution inestimable à l’essor des recherches archéologiques régionales, par son engagement infatigable pour la valorisation du patrimoine et par le succès de ses efforts pour le rayonnement culturel du canton de Neuchâtel.

Au fil de sa carrière, il a connu de nombreuses marques de reconnaissance : officier dans l’ordre des Palmes académiques, lauréat du Prix de l’Institut neuchâtelois, titulaire de la Médaille de la médiation archéologique de l’Union internationale des sciences préhistoriques, il a connu la consécration en 2003, lorsque le Laténium s’est vu décerner le Prix du Musée du Conseil de l’Europe. Homme d’une grande culture, meneur-né à l’autorité implacable mais capable d’un humour pince-sans-rire très fin et d’un charme redoutable, Michel Egloff était doté d’une énergie hors du commun, qu’il a mise au service d’une véritable vision de l’archéologie. A ses yeux, le travail pratique sur le terrain devait en effet dialoguer avec les approches académiques plus théoriques en vue du développement des méthodes de recherche, et l’innovation scientifique la plus pointue devait être combinée avec un intense travail de divulgation publique. Pour lui, le Laténium constituait l’aboutissement de cette vision : un musée populaire, étroitement inséré dans la recherche scientifique internationale, au service de la sauvegarde de ce patrimoine régional auquel il était si fortement attaché.

Plus d’actualités