0

Ouvert de 10h à 17h

Conditionnement des squelettes humains du site de La Tène et du pont celtique de Cornaux

Déc 2021

A quelques jours des fêtes de fin d’année, ce sont des objets bien particuliers que Célestine Leuenberger, collaboratrice scientifique en charge des collections, vient d’emballer !

En effet, dans le cadre du projet CELTUDALPS, les squelettes humains des sites celtiques de Cornaux/Les Sauges et Marin/La Tène conservés dans les collections neuchâteloises vont voyager jusqu’au laboratoire d’anthropologie physique de l’Université de Berne qui pilote une vaste étude conduite à l’échelle internationale, prévue sur trois ans.

L'histoire génétique des populations « celtes » à la fin de l'âge du Fer (4e -1er siècle av. n. è.) est un thème de recherche en vogue. Cependant, peu de données sont disponibles pour les territoires de l'Italie du Nord et de la Suisse. À la fin de l’âge du Fer, ces zones géographiques ont joué un rôle crucial, à l’interface entre l'Europe centrale et le monde méditerranéen. Cette connexion impliquait non seulement des formes de transmission culturelle (par exemple, la diffusion de la culture matérielle de La Tène), mais aussi des déplacements humains à travers les Alpes. L’étude vise à mieux connaître les similitudes ou les variabilités génétiques, la mobilité ainsi que l'organisation sociale entre les populations réparties sur ces territoires durant les derniers siècles avant notre ère. C’est par le biais d'une analyse multidisciplinaire (génétique et isotopique) d'un large échantillon de squelettes représentant les populations de l'âge du Fer tardif que les informations seront collectées.

Suite à la sélection de sites archéologiques jugés représentatifs, Célestine Leuenberger a réuni les ossements des deux principaux ensembles conservés au Laténium, et a procédé à un conditionnement soigneux, selon les standards de la conservation préventive, afin d’assurer la sécurité de ces précieux vestiges lors du transport et du stockage à l’Université de Berne. Au final, 1880 restes osseux réunis dans 19 caisses sont aujourd’hui prêtes à quitter le Laténium.

Plus d’actualités