Ouvert de 10h à 17h
La série de photographies présentée dans le parc archéologique fait écho à l’exposition Néandertal au Val-de-Travers réalisée par le Musée régional du Val-de-Travers, en collaboration avec l’office de l’archéologie cantonale de Neuchâtel. À voir à la Pension Beauregard (Fleurier NE), jusqu’au 2 novembre 2025.
Les fouilles archéologiques conduites ces dernières années aux Plaints (Couvet NE) ont été accompagnées par le photographe Christophe Florian, qui a documenté l’exploration de cette grotte très difficile d’accès, dans les hauteurs du Val-de-Travers.
Dans leur dimension artistique, ces photographies témoignent du caractère énigmatique de cette cavité fréquentée par Néandertal, voici plusieurs dizaines de milliers d’années. Les traces discrètes des occupations préhistoriques entrent ainsi en dialogue avec la présence physique des archéologues d’aujourd’hui, dans une relation bouleversée entre matières minérales, pénombre et lumière.
Christophe Florian (*1971), qui mobilise un regard artistique dans ses approches documentaires, est avant tout connu pour ses travaux consacrés à des thématiques sociétales. Sa démarche empreinte d’empathie se caractérise par la place centrale accordée à l’humain.
Jusqu’au 2 novembre au Musée régional du Val-de-Travers
La star de l’exposition temporaire du Musée régional du Val-de-Travers, c’est la grotte des Plaints, située dans la forêt de Couvet. Poussez la porte de la Pension Beauregard à Fleurier pour découvrir cette exposition qui vous transportera au cœur de la préhistoire.
L’exposition est ouverte jusqu’au 2 novembre 2025. Elle permet d’explorer les résultats d’une importante fouille archéologique débutée en 1952 par Jean-Pierre Jéquier, Covasson d’origine. Les fouilles ont repris en 2021 : d’autres vestiges en pierre ont été trouvés, d’autres ossements d’animaux, les couches de sédiments ont été datées. Les données résultant des fouilles donnent la liste des êtres vivants qui ont fréquenté cette grotte par le passé : ours des cavernes, autres mammifères et surtout, humains Néandertaliens.
A travers les photographies de Christophe Florian, le public pourra goûter à une vision plus sensible, poétique et décalée du travail archéologique mené de nos jours. Enfin, et c’est là certainement la section la plus impressionnante de l’exposition, le public aura la possibilité de vivre une expérience immersive dans la grotte des Plaints !
Un programme de médiation culturelle est proposé tout au long de l’exposition. Un cycle de visites-focus menées par des spécialistes apporteront des approfondissements aux thématiques touchées dans l’exposition.