0

Ouvert de 10h à 17h

Laténium

Parc et musée d’archéologie

Un voyage de 500 siècles

500 siècles d’histoire régionale, au cœur de l’Europe, forment le thème de l’exposition de référence du Laténium. De nos jours jusqu’à l’époque de Néandertal, de la surface du sol aux profondeurs des cavernes, le parcours franchit, une à une, les multiples étapes de l’évolution humaine.

Réalisation : Romain Do, 2021

 

Le dépôt visitable et les archives du Laténium

Le Laténium conserve plus de 525 000 objets — essentiellement des trouvailles archéologiques régionales, dont le spectre chronologique s’étend, sans lacune, du Paléolithique moyen aux Temps modernes. Parmi elles, on trouve de nombreux ensembles de référence à l’échelle nationale ou internationale. Les principales séries sont conditionnées dans le “dépôt visitable”, où environ 20 000 objets sont disposés sur des étagères mobiles vitrées, à l’attention des chercheur-euses et des étudiant-es. Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium, explique qu’elle y emmène de jeunes chercheurs afin qu’ils se familiarisent à l’étude croisée d’objets patrimoniaux, dans une approche transversale réunissant l’histoire des techniques, la conservation-restauration, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art et l’archéologie.

Réalisation : Philippe Calame, REC production, 2020

Les Celtes au Laténium : nouvelles perspectives muséographiques

Gisement majeur de l’archéologie européenne, découvert en 1857 à l’occasion de prospections sur les rives du lac de Neuchâtel, le site de La Tène est aussi le site éponyme du second âge du Fer. La présentation du site de La Tène au Laténium témoigne des profondes incertitudes qui régnaient encore sur ce sujet lors de la conception du musée en 2001. Comme nous l’explique Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, la refonte des contenus muséographiques de cet espace permettra de répondre aux enseignements des dernières recherches archéologiques.

Réalisation : Philippe Calame, REC production, 2020