0

Ouvert de 10h à 17h

Marc-Antoine Kaeser décoré des Palmes académiques par la République française

Oct 2024

Lundi 21 octobre 2024, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et professeur titulaire d’archéologie à l’Université de Neuchâtel, s’est vu décoré des insignes d’Officier dans l’ordre des Palmes académiques par l’Ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, Son Excellence Madame Marion Paradas.Cette cérémonie publique s’est déroulée en présence du Conseiller d’État, M. Alain Ribaux et du recteur de l’Université de Neuchâtel, M. Kilian Stoffel.

Les Palmes académiques sont attribuées par décret du Premier ministre français sur proposition du ministre de l’Éducation nationale. Elles distinguent les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel. Cette distinction renforce donc la reconnaissance du Laténium pour son travail dans le domaine scientifique au niveau international ainsi que les partenariats tissés par son directeur avec certaines institutions françaises prestigieuses et de ses réflexions sur la mission sociale du patrimoine culturel face aux défis du monde contemporain.

À cette occasion, M. Kaeser a donné une conférence publique intitulée « Décoloniser le passé? L’archéologie face aux défis de l’avenir » s’interrogeant sur l’histoire de l’archéologie depuis le début des Temps modernes, afin de redéfinir l’essence de ses pratiques scientifiques et de sa mission sociale.

Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium depuis 2007, avait déjà été nommé en 2012 au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite, distinction honorifique qui récompense les services rendus à la nation française.

Plus d’actualités