Ouvert de 10h à 17h
Juil 2022
Pendant ce temps à La Plata, Argentine...
Notre directrice-adjointe Géraldine Delley est actuellement en Argentine, dans le cadre d'un projet européen intitulé « Scientific Collections on the Move : Provincial Museums, Archives, and Collecting Practices (1800-1950) » où elle a donné un cours destiné à des doctorants européens, d’Amérique centrale et d’Amérique latine sur l’histoire des musées de Neuchâtel ainsi qu’une conférence sur le Laténium et ses politiques d’expositions.
Elle a par ailleurs participé à un workshop consacré à l’histoire des circulations de moulages entre institutions muséales, où elle a présenté le cas des moulages de La Tène.
Financé pour quatre ans par le Conseil de l’Europe, ce projet regroupe une quinzaine d’institutions académiques et muséales européennes et américaines (Allemagne, Argentine, Italie, Uruguay, Espagne, Belgique, France, Mexique et Suisse), sélectionnées pour la richesse et l’intérêt de leurs collections, ainsi que pour la valeur de leurs recherches dans le domaine de l’histoire des sciences et des pratiques de collection.
Regroupant des chercheurs et des professionnels des musées, ce programme cherche à proposer une nouvelle vision des collections des musées dans laquelle les savoirs circulent et s’entremêlent. L’objectif est de présenter une histoire qui lie les collections paléontologiques, anthropologiques, archéologiques, botaniques et des sciences naturelles au sens large entre l’Europe et l’Amérique latine. Il vise à partager de nouvelles connaissances sur la manière dont le savoir s’est construit et le rôle des collections de musées dans cette production scientifique.
En été 2024, le Laténium accueillera un workshop consacré aux « réseaux » comme angle d’analyse privilégié de l’histoire des collections et des musées. Les rencontres scientifiques organisées dans le cadre du projet ont lieu lors de séjours d’études (recherches en archives et dans les collections, visites de musées, échanges de compétences entre spécialistes, etc.). Elles reposent sur le partage d’expériences et la transmission de savoir-faire liés à la conservation, à l’étude et à la valorisation des collections muséales. Elles se destinent à des chercheurs, des conservateurs de musées et des doctorants.