Ouvert de 10h à 17h
Août 2024
Le Laténium accueille depuis le mois de juin, Fanny Blanchet, alias Fannylla, une illustratrice et monitrice de plongée neuchâteloise et lauréate du programme « artiste en résidence » de la Ville de Neuchâtel. Cette dernière a en effet invité le musée à rejoindre ce projet de résidences locales dont le but est de «promouvoir une culture diversifiée, vivante et dynamique». Avec l’envie de mélanger ses deux passions, l’artiste se consacre cet été au développement d’une peinture permettant de travailler sous l’eau.
Son but est de partager cet écosystème riche du lac de Neuchâtel. Dans le cadre de ce projet, elle se baptise « La sirène qui dessine » et met au goût du jour l’idée que les sirènes chantent les secrets de l’au-delà enfouis dans les profondeurs des océans.
Pour cela, elle voulait tout d’abord mettre au point la recette d’une peinture dont l’utilisation peut se faire sous l’eau. Cette étape étant aujourd’hui accomplie, l’artiste s’attelle maintenant à développer son style artistique subaquatique et à réaliser une ou deux œuvres avant la fin de sa résidence.
En plongeant, elle est aussi à la recherche de sensations personnelles. Ces moments privilégiés lui permettent de remettre en question sa perception de la réalité, car les couleurs et les proportions diffèrent sous l'eau et à la surface. Cela lui permet aussi de se questionner sur le temps qui passe, en voyant les vestiges des civilisations passées dans un lac qui lui, est toujours là.
Ainsi, le parc archéologique qui lui offre à la fois un lieu de travail et un accès au lac est une source d’inspiration. Plongeant devant le Laténium, Fanny a eu droit à une dérogation spéciale lui permettant d’exercer son art à côté d’Altaripa, copie « moderne » d’un chaland gallo-romain long de 20m. En effet, cette zone est interdite à la navigation et à la plongée car elle abrite des dépôts archéologiques.