0

Ouvert de 10h à 17h

Dans les camps. Archéologie de l’enfermement

Dans les camps. Archéologie de l’enfermement

G. Delley

Laténium, 2025, 288 pages, catalogue d'exposition illustré

Format : 180 x 240 mm

ISBN 978-2-9701856-0-4

Les camps de la Seconde Guerre mondiale sont des sites archéologiques comme les autres. Depuis une trentaine d’années, ils font l’objet de fouilles préventives car ils sont, comme de nombreux témoins matériels du passé, menacés de destruction par des projets de construction. Alors que la dernière génération des survivant-es de la Seconde Guerre mondiale s’éteint, l’archéologie documente les empreintes parfois très discrètes que les camps, ces aménagements volontairement précaires, ont laissées dans le paysage. Le catalogue de l’exposition Dans les camps. Archéologie de l’enfermement présente les résultats de ces explorations menées dans onze lieux d’enfermement, répartis entre l’Allemagne, la France et la Pologne. Les objets mis au jour nous confrontent de façon tangible aux efforts déployés par des millions d’individus pour s’adapter et résister à l’enfermement collectif. En choisissant de présenter des vestiges mis au jour dans différents types de camps : camps de concentration, camps de travail forcé et camps de prisonniers de guerre – cet ouvrage propose de réfléchir à « ce qui fait camp » d’un point de vue archéologique, en partant des traces matérielles que ces lieux ont livrées. Par-delà les acquis de connaissances sur des questions liées à la vie quotidienne dans ces lieux d’exclusion et de maltraitance, à la place qu’occupe le travail, au contrôle des corps et à la résistance physique et psychologique des interné-es, cette approche invite à s'interroger sur les vecteurs de la mémoire des camps et le rôle dévolu à leurs vestiges matériels.

Afin de garantir des coûts de livraison abordables et d’éviter des taxes douanières imprévues, nos commandes sont expédiées exclusivement en Suisse.

Livraison hors de Suisse : veuillez commander le livre en passant par les éditions Alphil.

 

CHF25.00

Prochains événements

Jour des musées - Flox’ (spectacle dès 9 mois)

Flox’ petite plante des prairies, a poussé sans odeur. Elle décide de partir à la rencontre des plantes qui l’entourent pour tenter de découvrir son propre parfum. Cette promenade printanière va lui permettre de révéler les odeurs variées des plantes estivales. Or de son côté nul odeur. Soudain une jolie fleur blanche pointe le bout de son nez. Flox’ découvre qui elle est, un délicieux oranger ! Ce conte initiatique, présente chaque fleur avec une odeur associée et pour stimuler l’écoute et l’observation, chacune d’entre elles aura également son chant, sa couleur, son mouvement et sa texture.

Cie Paprika Royal / En collaboration avec le CCHAR, Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue / Durée : env. 25mn

Deux représentations : 11h + 15h30

Programme détaillé ici 

Heure : De 15:30 à 16:00

Jour des musées au Laténium

Prenez votre baluchon et passez la journée au Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse!

Sur place, plongez dans le monde coloré des Romains grâce à des ateliers créatifs et profitez de l’ouverture du dépôt visitable du Laténium. Les tout-es petit-es (des 9 mois) pourront également découvrir le parc du musée avec le spectacle Flox, qui raconte l’histoire d’une plante en quête de son parfum.

En famille ou entre proches, venez plonger dans l’histoire !

Assiette de mezzés et petite restauration au Café du Laténium.

 

Programme détaillé ici

Heure : De 10:00 à 17:00

Jour des musées - Ouverture du dépôt visitable

Afin d’assurer les conditions optimales de conservation pour les quelques 545’000 objets de ses collections, le Laténium est doté de plusieurs dépôts situés au sous-sol du bâtiment et sous le lac de Neuchâtel, où sont conditionnés, sur le long terme, les divers types de matériaux archéologiques représentés (céramique, pierre et matières dures animales, textiles, restes organiques et bois gorgés d’eau).
Les plus importantes séries archéologiques, soit près de 20’000 objets (notamment les trouvailles du site éponyme de La Tène), sont disposées dans des étagères mobiles vitrées du dépôt visitable.
Profitez de cette occasion pour découvrir une face caché du musée !

Programme détaillé ici 

Heure : De 10:00 à 17:00