0

Ouvert de 10h à 17h

La patrimonialisation des camps

Réalisation : Laténium – REC production/Philippe Calame 2023

 

Christine Glauning est historienne et organisatrice d’expositions. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’histoire du travail forcé sous le national-socialisme, à l’après-guerre et aux cultures de la mémoire. Depuis 2006, elle est directrice du centre de documentation sur le travail forcé nazi à Berlin-Schöneweide, qui se trouve sur le site d’un camp de travail forcé presque entièrement conservé et qui informe sur le travail forcé nazi en tant que phénomène de masse omniprésent et crime de société par le biais d’expositions, de manifestations et de nombreuses offres de formation.

 

Pierre Dufour est architecte en chef des monuments historiques dans l’Est de la France. Dans le cadre de ses fonctions, il est l’architecte référent pour le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Il dirige, dans ce contexte, la restauration architecturale du camp et sa valorisation auprès du public.

 

Laurent Olivier est archéologue, responsable des collections celtiques et gauloises au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Depuis plusieurs années, ses recherches l’ont amené à questionner les relations entre les vestiges matériels – y compris ceux qui appartiennent à un passé récent – la mémoire et le paysage.

 

Samuel Verdan est spécialiste d’archéologie grecque. Il participe aux recherches conduites par l’École Suisse d’Archéologie en Grèce sur les sites d’Érétrie et d’Amarynthos. En 2019-2020, dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL et les Universités de Lausanne et Genève, il a encadré une équipe d’étudiant-es travaillant sur un camp du Goulag, dans le Grand Nord sibérien.