0

Ouvert de 10h à 17h

Les spécificités de l’archéologie du passé récent

 

Jean-Pierre Legendre est archéologue rattaché au Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis plusieurs décennies, il fouille et documente des vestiges matériels des conflits contemporains. Il a publié le camp de prisonniers allemands de Vandœuvre-lès-Nancy et s’intéresse depuis quelques années à la réception mémorielle du camp d’interné-es de Rivesaltes, dans le sud de la France.

 

Nicolas Offenstadt est historien, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses travaux sur les mémoires de la Première Guerre mondiale et de l’ex-RDA l’ont amené à s’intéresser aux restes matériels et à collaborer avec des archéologues des périodes contemporaines.

 

Samuel Verdan est spécialiste d’archéologie grecque. Il mène des recherches à Erétrie et Amarynthos dans le cadre de l’École suisse d’archéologie en Grèce. En 2019, lors d’une collaboration entre l’université de Lausanne et l’EPFL, il est parti avec une équipe d’étudiant-es documenter un camp du Goulag au nord de la Sibérie.

 

Juliette Brangé est doctorante à l’université de Strasbourg et à Archéologie Alsace. Elle s’intéresse à l’économie de guerre dans les camps de concentration nazis. Depuis quatre ans, elle dirige des fouilles archéologiques dans la carrière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

 

Valentin Schneider est historien, spécialiste des prisonniers de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il a travaillé avec des archéologues, dans le cadre des fouilles menées dans le camp de La Glacerie près de Cherbourg. Il a intégré les résultats de ces fouilles à ses propres réflexions d’historien.

 

Thomas Kersting est un pionnier de l’archéologie des périodes contemporaines en Allemagne. En tant que responsable adjoint du service archéologique du Land de Brandebourg, il a contribué à l’institutionnalisation de l’archéologie des camps de la Seconde Guerre mondiale. Il a co-créé une exposition itinérante intitulée Ausgeschlossen, qui porte sur l’archéologie des camps nazis dans le Land de Brandebourg.

Réalisation : Laténium – REC production/Philippe Calame 2023