0

Ouvert de 10h à 17h

Les spécificités de l’archéologie du passé récent

Réalisation : Laténium – REC production/Philippe Calame 2023

 

Jean-Pierre Legendre est archéologue rattaché au Service Régional de l’Archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis plusieurs décennies, il fouille et documente des vestiges matériels des conflits contemporains. Il a publié le camp de prisonniers allemands de Vandœuvre-lès-Nancy et s’intéresse depuis quelques années à la réception mémorielle du camp d’interné-es de Rivesaltes, dans le sud de la France.

 

Nicolas Offenstadt est historien, enseignant et chercheur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC). Ses travaux sur les mémoires de la Première Guerre mondiale et de l’ex-RDA l’ont amené à s’intéresser aux restes matériels et à collaborer avec des archéologues des périodes contemporaines.

 

Samuel Verdan est spécialiste d’archéologie grecque. Il participe aux recherches conduites par l’École Suisse d’Archéologie en Grèce sur les sites d’Érétrie et d’Amarynthos. En 2019-2020, dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL et les Universités de Lausanne et Genève, il a encadré une équipe d’étudiant-es travaillant sur un camp du Goulag, dans le Grand Nord sibérien.

 

Juliette Brangé est doctorante à l’Université de Strasbourg et à Archéologie Alsace. Elle s’intéresse à l’économie de guerre dans les camps de concentration nazis. Depuis quatre ans, elle dirige des fouilles archéologiques dans la carrière du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

 

Valentin Schneider est historien de la Seconde Guerre mondiale, spécialiste de l’occupation allemande et de la captivité de guerre. Il travaille régulièrement avec des archéologues en France et en Grèce, notamment dans le cadre de fouilles menées sur les sites des camps de La Glacerie, Coyolles et Bétheny. Il a intégré les résultats de ces fouilles à ses propres réflexions d’historien.

 

Thomas Kersting est un pionnier de l’archéologie des périodes contemporaines en Allemagne. En tant que responsable adjoint du Service archéologique du Brandebourg, il a contribué à l’institutionnalisation de l’archéologie des camps de la Seconde Guerre mondiale. Il a co-créé une exposition itinérante intitulée Ausgeschlossen, qui porte sur l’archéologie des camps nazis dans le Brandebourg.