0

Aperto dalle 10.00 alle 17.00

Orari, tariffe e accesso

Orari di apertura del museo

⚠ NEWS : l’area Les Celtes de La Tène, nel cuore del museo, è in fase di lavoro e può essere parzialmente visitata.

Dalle 10.00 alle 17.00 dal martedì alla domenica.
Chiuso di lunedì.

Il Laténium è chiuso il 25 dicembre e il 1. gennaio.
Il Laténium è aperto il lunedì di Pasqua e il lunedì di Pentecoste.

I cani non sono ammessi nel Laténium, ad eccezione dei cani per gli ipovedenti. I cani sono ammessi nel Café du Laténium.

Parco archeologico

Accesso libero.

Audioguida

Per coloro che desiderano lasciarsi guidare attraverso l’esposizione permanente, è possibile noleggiare un’audioguida : vi racconterà 50’000 anni di storia in meno di un’ora !

Prezzo : CHF 5.-

Biglietto Patrimonio Mondiale UNESCO

Scoprite dei tesori affascinanti grazie al Biglietto Patrimonio mondiale UNESCO !
Prenotate il biglietto online

Prolungare la vostra visita

Prolunga la vostra visita del museo scoprendo i siti o i paesaggi che completano le collezioni del Laténium.

Tariffe

Adulti CHF 9.-
Studenti, AVS/AI, disoccupati CHF 5.-
Bambini (dai 7 ai 16 anni) CHF 4.-
Famiglia (2 adulti e bambini) CHF 20.-

Gruppi, a partire da 10 persone

Adulti : CHF 6.-
Studenti, AVS/AI, disoccupati CHF 4.-
Bambini (dai 7 ai 16 anni) CHF 2.-

Gratuità

La prima domenica di ogni mese .E quel giorno, alle 11:00, offriamo ua visita gratuita che fa luce su un  oggetto particolare nel museo o nel parco.

Passaporto dei Musei Svizzeri, Raiffeisen, ICOM, AMS, Culturale AG, Neuchâtel Tourist card, Carte des musées neuchâtelois

Membre Archéone , moneta « Laténium » (in vendita alla cassa del museo)

« Carte Etoile Filante »

Accompagnatori di persone in situazione di handicap.

 

 

 

 

Accesso

Laténium
Parc et musée d’archéologie
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive

Il Laténium si situa a Hauterive, sulle rive del lago di Neuchâtel (3 km dal centro città di Neuchâtel).

Sul transito publico  

In treno

Stazione FFS di Neuchâtel poi funicolare (Funambule) fino alla fermata Université e bus della linea 101 in direzione di Marin, fermata « Laténium »

Stazione regionale BLS di St-Blaise-Lac poi 20 minuti a piedi fino al Laténium lungo il sentiero che costeggia il lago.

In bus 

Linea 101, fermata « Laténium »

Ondes vertes

In battello

Dalla primavera all’autunno, il tragitto da Neuchâtel a Hauterive è gratuito. Per il rientro, i passeggeri sono invitati a presentare il biglietto d’entrata al museo.

 

Mobilità dolce 

Sentiero del lago da Neuchâtel o da St-Blaise

Una stazione di biciclette  Neuchâtelroule  è a disposizione al porto di Hauterive (all’entrata est del parco archeologico).

 

In automobile

Parcheggio al porto di Hauterive (a pagamento).

Dal 1. aprile al 31 ottobre CHF 1.- all’ora dalle 8.00 alle 18.00.

Dal 1. novembre al 31 marzo CHF 0.50 all’ora dalle 8.00 alle 18.00.

 Trovaci su Google maps

Prossimi eventi

SITES PALAFITTIQUES PRÉHISTORIQUES AUTOUR DES ALPES - visite guidée

A l’occasion des Journées du Patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez le quotidien des habitants des villages lacustres du Néolithique et de l’âge du Bronze.
Les collections présentées au Laténium, les habitats reconstitués dans le parc archéologique et les études scientifiques conduites ici font de notre musée un pôle majeur pour la mise en valeur et la sauvegarde de ce patrimoine archéologique d’importance mondiale.

Visite gratuite, sans inscription préalable.

Tempo : 15h30

De Préfargier à La Tène : balade archéologique

L’intérêt architectural de l’ancien hôpital psychiatrique de Préfargier est largement reconnu. On ignore toutefois souvent la valeur patrimoniale du site archéologique où celui-ci a été implanté. Dès le milieu du 19e siècle, les rives du bout du lac de Neuchâtel ont révélé d’innombrables vestiges préhistoriques, qui n’ont été que partiellement explorés. C’est surtout le site de La Tène qui doit retenir l’attention. Ce site est en effet le gisement de référence pour le second âge du Fer européen. Mondialement célèbre, La Tène constitue un véritable « lieu de mémoire », qui a inspiré de nombreux artistes-peintres, des écrivains, etc.
Au cours de cette balade le long des rives du splendide parc de Préfargier, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, évoquera l’impact paysager majeur de la Correction des Eaux du Jura (1868-1879) et les fluctuations historiques de la ligne de rivage du lac de Neuchâtel. Nous nous déplacerons ensuite jusqu’à la plage du camping, où il présentera le site de La Tène, qui est mis à l’honneur dans l’exposition “Entre deux eaux : La Tène, lieu de mémoire”.

La balade est gratuite.
Inscription obligatoire au 032 889 69 17 / inscriptions.latenium@ne.ch avant le jeudi 23 juin en nous laissant vos coordonnées : nom, prénom et numéro de téléphone portable.

Tempo : Dalle 14h00 alle 16h00

Conférence de Marc-Antoine Kaeser - La Tène, un lieu de mémoire aux origines de l'archéologie celtique

Implantée à l’embouchure de la Thielle, à l’extrémité nord-est du lac de Neuchâtel, La Tène a été découverte en 1857. Après les premières « pêches lacustres » et parallèlement à d’intenses pillages encouragés par l’abaissement artificiel du niveau du lac de Neuchâtel (1868-1879), ce site majeur a fait l’objet d’explorations archéologiques répétées, jusqu’au début du 21e siècle. Il a livré des milliers d’objets exceptionnellement bien conservés, principalement des armes (épées, lances, boucliers, etc.), mais aussi des outils et de la parure, ainsi que de nombreux ossements, humains et animaux. S’agissait-il d’un habitat fortifié, d’un poste de douane, d’un entrepôt commercial, d’un arsenal, d’un lieu de bataille ou d’un sanctuaire dédié aux divinités celtiques de la guerre ?
Dans sa conférence, Marc-Antoine Kaeser proposera une réponse à cette question, fondée sur l’examen de la longue histoire des recherches conduites à La Tène – des premières découvertes jusqu’aux ambitieuses collaborations internationales mises sur pied dès 2007 pour la réévaluation du site, dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique, avec le concours de nombreux partenaires scientifiques, en Suisse et à l’étranger.

La conférence se déroule dans l’auditoire Michel Egloff. Gratuit, sans inscription préalable.

Tempo : 19h00