0

Le Laténium est fermé

Profession archéologue
Exposition de photographies dans le parc du Laténium

11 avril – 29 juin 2014

Qui sont les archéologues? Que font-ils réellement? Quel est ce métier? L’exposition “Profession archéologue” proposait des éléments de réponse, à travers des photographies de Pierre Buch (Bruxelles), qui a sillonné l’Europe à la rencontre des archéologues, sur les chantiers de fouille, mais aussi dans les musées, les bureaux et les laboratoires où se joue l’avenir du patrimoine. Conçue comme une “photographie” de la discipline, cette exposition illustrait les multiples facettes des métiers de l’archéologie, la diversité des techniques déployées, des cultures étudiées et des objets mis au jour, révélant ainsi les mutations qu’a connu cette profession au cours de ces dernières décennies.

Cette exposition photographique constituait l’aboutissement du projet de recherche international L’archéologie dans l’Europe contemporaine. Soutenu par la Commission européenne (programme “Culture” 2007-2013), ce projet scientifique a été conduit par un collectif de treize institutions de recherche archéologique, réunissant universités, instituts scientifiques et services patrimoniaux, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni. Présentée déjà dans dix pays européens, elle a été spécialement adaptée pour le Laténium, dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (France), chef de file de ce projet européen.

L’exposition “Profession archéologue” regroupe 32 photographies reproduites en grand format sur des panneaux installés dans le parc archéologique du Laténium et composant ainsi un parcours didactique sur la promenade des rives du lac. Elle était visitable 24h/24, librement et gratuitement.