0

Ouvert de 10h à 17h

L’imaginaire lacustre
Visions d’une civilisation engloutie

31 octobre 2008 – 7 juin 2009

Depuis plus de 150 ans, les trésors exhumés du fond des eaux de nos lacs enflamment l’imaginaire collectif. Réunissant les premières découvertes, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture de préhistoire, toutes les passions et tous les fantasmes du mythe lacustre, l’exposition L’imaginaire lacustre invitait à découvrir la puissance évocatrice de l’archéologie. L’exposition proposait la plus grande synthèse réalisée jusqu’ici sur le rayonnement artistique et savant des découvertes lacustres – une thématique majeure de la préhistoire suisse depuis plus de 150 ans.

Présentant pour la première fois une sélection de pièces inédites conservées dans les dépôts du Laténium, cette exposition était enrichie par de nombreux prêts de musées et de collections privées, de Suisse et de l’étranger. Aux côtés des trouvailles authentiques des premières explorations archéologiques, elle réunissait un grand nombre de tableaux historiques des 19e et 20e siècles, des maquettes, des aquarelles et des gouaches originales, des pièces d’archives, des ouvrages anciens, des photographies, des cartes postales, des affiches publicitaires et de nombreux documents issus de la culture populaire.

Plus qu’une exposition d’archéologie, « L’imaginaire lacustre » était donc une exposition sur l’archéologie. Permettant de voir l’ « envers du décor », elle faisait appel à une muséographie expressive afin de mettre en scène l’armature conceptuelle des rêves suscités par la découverte de la préhistoire. Entre les fantasmes de barbarie et l’idéal du paradis perdu, les scènes de vie préhistorique reconstituées par les artistes et les profanes témoignaient de la puissance évocatrice de l’archéologie et du mythe lacustre du 19e siècle jusqu’à nos jours.