0

Aperto dalle 10.00 alle 17.00

Agenda

Gratisführung auf Deutsch

Lassen Sie sich, wie jeden ersten Sonntag des Monats, überraschen und entdecken Sie ein besonderes Objekt unserer Ausstellung. Dieses Jahr stellen Euch unsere Führer*innen Gegenstände vor, die in der Regel wenig Beachtung finden oder sich durch etwas Ungewöhnliches auszeichnen.

Ohne Voranmeldung
Führung auf Deutsch

Das Tragen einer Maske ab dem 12. Lebensjahr und die Aufnahme von Kontaktinformationen sind Pflicht

Tempo : Dalle 11h30 alle 12h00

Nuit des musées

Des rencontres singulières

Des traces, des choses, des témoins. Durant cette nuit, saisissez les histoires que les objets vous racontent: collections bizarres, amulettes magiques ou encore objets perdus. Entre visites volantes, ateliers créatifs et performance participative, découvrez la nouvelle exposition temporaire “Des choses” et rapprochez-vous des personnes d’hier en prenant conscience d’aujourd’hui.

 

Tempo : Dalle 18h00 alle 00h00

Journée des musées

Des rencontres singulières

La nouvelle exposition temporaire présente des objets archéologiques déroutants, dérangeants: des “cas particuliers” qui nous ramènent à la banalité du quotidien de nos prédécesseurs, à leur intimité voire à leur univers mental d’ordinaire réputé difficile à cerner ! À travers l’émotion, la sensibilité et la poésie, découvrez des vestiges matériels peu ordinaires, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du “divers”.

Tempo : Dalle 10h00 alle 17h00

Journée du patrimoine mondial de l'UNESCO

Célébrez au Laténium le 10e anniversaire de l’inscription des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les sites du patrimoine mondial ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir les secrets, le caractère unique et la valeur exceptionnelle des vestiges de ces établissements du néolithique et de l’âge du bronze, cachés dans l’eau ou enfouis sous terre.

Tempo : Dalle 10h00 alle 17h00

Journées européennes de l'archéologie

Partez à la rencontre des métiers de l’archéologie et du patrimoine!

En famille, entre amis ou avec sa classe, découvrez la face cachée de la recherche archéologique en profitant d’animations et de visites guidées uniques pour les Journées européennes de l’archéologie.

 

Tempo : Dalle 10h00 alle 17h00

LE VAL-DE-TRAVERS EN LONG ET EN LARGE

Entre 2018 et 2020, l’Institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN), a mené trois campagnes de prospection dans le Val-de-Travers, intégrant à chaque fois des étudiants en archéologie. Ces explorations ont permis de documenter l’occupation de cette région au cours des millénaires. Un premier aperçu de ces découvertes est présenté dans un petit espace d’exposition que deux étudiantes en archéologie ont réalisé dans le cadre d’un stage de muséologie au Laténium.

Tempo : Dalle 10h00 alle 17h00

"Des choses"

L’exposition “Des choses” présentera au public des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, dont la singularité les confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers » : un petit lot de sable blanc rapporté d’un long voyage et retrouvé dans un habitat de l’âge du Bronze sur le Plateau suisse, une baguette d’if malhabilement taillée par un enfant pour jouer à l’arc il y a 5000 ans, une collection d’oursins fossiles réunie voici 3000 ans dont on s’est inspiré des formes pour décorer des fusaïoles en terre cuite à l’âge du Bronze, …

Tempo : Dalle 10h00 alle 17h00