0

Geöffnet von 10.00 bis 17.00

Agenda

Des rives du lac au pied du Chasseral : découvertes inédites de dépôts de l’âge du Bronze

En collaboration avec le Laténium, la section Archéologie de l’OPAN présente plusieurs découvertes spectaculaires et inédites, réalisées dans le canton de Neuchâtel par des prospecteurs amateurs. Il s’agit de dépôts d’objets métalliques (2000-800 av. J.-C.), constituant les premiers témoins régionaux d’une pratique largement attestée durant l’âge du Bronze à l’échelle européenne. Ces découvertes exceptionnelles résultent de la complémentarité entre professionnels et amateurs d’archéologie dans le cadre de projets visant à documenter l’occupation du territoire neuchâtelois à travers le temps.

Cette petite exposition est à découvrir gratuitement dans le hall du Laténium.

Zeit : Vom 10:00 bis zum 17:00

Les Porte-Voix Junior

”J’ai un truc à dire”… Trois drôles de personnages déambulent autour d’une grotte mâchoire magique, se parlent avec le pied et s’écoutent avec la main. Les Porte-Voix Junior partage la fantaisie de la ventriloquie et l’art de faire bouger la parole, dans une toute nouvelle version dédiée aux enfants. Accueillie pour la troisième fois au Laténium, dans cet espace unique consacré aux traces des origines, la chorégraphe invite à un spectacle intrigant et ludique à savourer en famille.
* Honorée d’un Prix suisse de danse 2017 pour Le Récital des Postures et d’un Prix suisse des arts de la scène 2022 pour La Peau de l’Espace, Yasmine Hugonnet collabore avec de nombreuses scènes suisses et internationales. Née à Montreux en 1979, formée en danse contemporaine, improvisation, danse contact, elle explore le rapport entre forme, image et sensations.

Tout public et familles, dès 6 ans, 90 min : 45 min (spectacle) + 45 min (atelier avec les artistes).
15.- / 10.- | Billetterie : info@danse-neuchatel.ch | +41 79 643 95 32 | Coaccueil Laténium / ADN dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros.

Zeit : Vom 15:00 bis zum 16:30

VISITE MENSUELLE GRATUITE

Chaque premier dimanche du mois à 11h et 11h30, le Laténium vous propose deux visites guidées gratuites qui permettent de (re)découvrir ses collections.
Les médiateur-trices piocheront dans le jeu de carte „Ma petite collection du Laténium“ pour sélectionner le thème des visites.

Rendez-vous à 11h30 dans le hall du musée. L’entrée et la visite sont gratuites.

Zeit : Vom 11:00 bis zum 11:30

Itération imaginaire

Du 8 mai au 11 août, découvrez l’installation de l’artiste Joan Schertenleib, présentée dans le hall du musée.

Le Laténium, invité par la Ville de Neuchâtel à participer à un projet de résidences artistiques, a accueilli Joan Schertenleib, un artiste pluridisciplinaire, de juillet à octobre 2023. Son travail se base sur le principe de l’itération, qu’il conçoit comme la répétition d’une démarche approximative visant à affiner une création. Ce phénomène cyclique, l’artiste l’observe partout, dans toute forme de mouvement, d’apprentissage ou d’évolution, et jusque dans ses propres expériences sociales et émotionnelles qui l’amènent à se délester petit à petit de ses armures pour mieux être au monde.

Utilisant des outils numériques de modélisation 3D et ses propres mains, Joan Schertenleib façonne des structures complexes issues d’itérations. Ses œuvres, bien que partageant la même systématique, conservent chacune leur caractère unique. L’artiste s’inspire de son passé de designer industriel et de motifs organiques – os, lichens, formations rocheuses, coraux – qu’il intègre à ses créations, nourries de ses émotions et réflexions.

Vernissage mardi 7 mai à 18h

Zeit : Vom 10:00 bis zum 17:00

Nuit des musées

Dans les maisons lacustres, venez décorer des pendentifs « dent d’ours », découvrir des techniques préhistoriques pour allumer un feu, écouter des contes et donner de la voix avec des chants à répond. François Rossel, animateur en préhistoire, vernira également « Grands Lacs », un livre jeunesse ayant pour cadre les sites palafittiques de la région des Trois-Lacs. Dans le parc archéologique, participez à une pêche aux sons avec Corne de Brume, un spectacle en déambulation, programmé en collaboration avec le CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue). Enfin, (re)plongez-vous dans nos collections à l’aide d’un jeu de cartes et découvrez notre nouvelle exposition „Dans les camps. Archéologie de l’enfermement“ à l’occasion de visites flashs.

Zeit : 18:00

Jour des musées

Participez à l’atelier « La Puissance de la Créativité » (dès 16 ans) élaboré par la danseuse et médiatrice Margaux Monetti, en écho à notre exposition „Dans les camps. Archéologie de l’enfermement“. Découvrez cette dernière avec sa commissaire ou, pour les plus jeunes, lors d’un atelier de dessin. Les enfants pourront également décorer des pendentifs « dents d’ours » ou découvrir les collections à l’aide d’un jeu de cartes. Le dépôt visitable du musée sera par ailleurs ouvert pour l’occasion !

Dès 11h, brunch au Café du Laténium
1er service à 11h et 2e service à 12h30
CHF 35.-/adulte CHF 15.-/enfant dès 6 ans Gratuit jusqu’à 5 ans
Sur réservation au 032 889 88 84

 

Zeit : Vom 10:00 bis zum 17:00

Visites des sites palafittiques dans la baie de Bevaix

Visites des sites palafittiques dans la baie de Bevaix à l’occasion des Journées du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Laténium propose une sortie exceptionnelle sur le lac, à la découverte des villages lacustres des baies de Bevaix et Cortaillod. À bord de bateaux solaires, naviguez au plus près des sites protégés par l’UNESCO !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 032 889 69 17 (ma-di de 10h à 17h).
Prix : 10.-/personne
Rendez-vous à Bevaix, base archéologique, ch. des Saules (à 200 mètres du port de Bevaix en direction de la Pointe du Grain).
Durée : 1h30. En cas de forts vents, les balades sont annulées (48h avant).

Zeit : Vom 14:00 bis zum 15:30

Projection Open air "La Chimera"

A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le Laténium propose une projection en collaboration avec le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) pour explorer les liens entre archéologie et cinéma fantastique !

La Chimera d’Alice Rohrwacher, Italie, France, Suisse, 2023, 134mn, vostfr

De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Arthur a un don qu’il met au service de ses amis brigands: il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Un conte féérique, burlesque et exubérant.

Gratuit
En cas de pluie, consultez www.latenium.ch/agenda

Zeit : 21:30

Conférence

« Du camp de concentration à l’espace mémoriel : étude archéologique du camp de Natzweiler-Struthof », par Juliette Brangé (Archéologie Alsace / Université de Strasbourg) et Michaël Landolt (Directeur du Centre européen du résistant déporté, site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof)

À l’hiver 1940, une prospection géologique, menée par la SS, conduit à la création du camp de concentration de Natzweiler-Struthof à près de 700 m d’altitude. Les études archéologiques en cours depuis 2018 permettent de retracer l’histoire de ce camp de concentration. Station de ski au début du 20e siècle, puis camp de concentration (1941-44), camp d’internement (1944-45) et centre pénitentiaire (1945-49), le site ne cesse d’évoluer pour parvenir à son état mémoriel actuel.
La conférence est gratuite et se déroule au Laténium.

Zeit : 18:30

Gratisführung auf Deutsch

Handel in der römischen Kaiserzeit
Es ist bekannt, dass in der römischen Kaiserzeit bereits grosse Handelsnetzwerke bestanden. Wie ist aber der kaiserzeitliche Handel in den archäologischen Quellen sichtbar? Welche Transportwege über Land und Wasser sind in der römischen Kaiserzeit genutzt worden und was wurde transportiert?

Rendez-vous um 11h30 in der Eingangshalle
Die Eintritte und die Führung sind gratis

Zeit : Vom 11:30 bis zum 12:00