Ouvert de 10h à 17h
Le Laténium invite les enfants de tous âges à dialoguer avec le passé. Son équipe de médiation culturelle est composée essentiellement d’archéologues. Elle s’efforce de répondre aux attentes spécifiques de chaque enseignant.e, s’adapte aux demandes particulières et permet de faire connaissance avec le passé de manière ludique et didactique.
Fêtez l’anniversaire de votre enfant au Laténium ! Une manière originale de célébrer ce jour particulier en découvrant un aspect de l’archéologie avec ses copains.
Bijoux, mosaïque, argile ou peinture, choisissez un atelier qui se déroule sous la conduite d’un.e animateur.trice. Puis prenez le goûter au Café du Laténium où une table vous est réservée. Finalement, le parc archéologique offre aux enfants des espaces pour s’amuser !
Le Laténium est un lieu inattendu pour organiser une sortie entre collègues ou ami.e.s. Combinez la découverte du musée à une séance de travail, un apéritif ou un repas.
13 avril 2025
Ce dimanche après-midi, venez décorer vos œufs de Pâques ! À l’aide de pigments naturels et de plantes cueillies dans le parc, laissez libre cours à votre créativité et repartez avec de magnifiques œufs colorés, parfaits pour célébrer le printemps !
L’activité est gratuite. Entrées au musée payantes.
Heure : | De 13:00 à 16:30 |
---|
20 avril 2025
Chaque dimanche après-midi, de 14h à 16h30, nos guides-animatrices sont là pour vous accueillir : enfants comme adultes, passionné-es ou simples curieux-ses ! Ces moments de découverte et de partage se déroulent dans le musée ou dans la salle d’animation. Prenez part aux activités proposées ou profitez de la présence de nos guides spécialisées en archéologie pour échanger et poser vos questions !
Les activités sont gratuites. Entrées au musée payantes.
Heure : | De 14:00 à 16:30 |
---|
27 avril 2025
Pour marquer la clôture de l’exposition, le Laténium vous propose un concert en partenariat avec la Haute école de musique de Genève – site de Neuchâtel (HEM), suivi d’une verrée conviviale.
Ce programme met en lumière les œuvres de Gideon Klein et Hans Krása, deux compositeurs qui ont poursuivi leur création malgré la déportation et l’enfermement, et dont le travail a été instrumentalisé par la propagande nazie.
Préambule par René Michon, responsable du site de Neuchâtel de la HEM
Gideon Klein (1919-1945)
Trio à cordes (1944 – Theresienstadt)
2e mouvement : Variations on a Moravian folk songs theme
Hans Krása (1899-1944)
Passacaglia and Fugue pour trio à cordes (1944 – Theresienstadt)
Tánec pour trio à cordes (1944 – Theresienstadt)
Interprètes
Vasilisa Neliubina, violon
Agnès Humeau, alto
Karolína Žáková, violoncelle
Étudiantes de la Haute école de musique de Genève – site de Neuchâtel
L’entrée au musée et le concert sont gratuits.
Heure : | De 16:30 à 17:00 |
---|