0

Ouvert 10h-17h

Du Nil à Alexandrie. Histoires d’Eaux

23 octobre 2009 – 30 mai 2010

Grâce à l’eau du Nil qui alimentait par canal la célèbre ville fondée par les Grecs à la fin du 4e siècle avant J.-C., Alexandrie a connu un extraordinaire essor économique et un rayonnement scientifique et culturel unique en Méditerranée.

Pourtant cette métropole a été construite dans une zone privée d’eau douce, sans sources naturelles d’eau potable. Comment a-t-elle donc pu connaître une telle prospérité? Comment a-t-elle pu devenir l’une des cités les plus influentes de la Méditerranée? Ce thème, passionne depuis longtemps Jean-Yves Empereur, le célèbre égyptologue français, directeur du Centre d’Etudes Alexandrines (CEA), qui a conduit depuis de nombreuses années des recherches sur cette thématique.

Réalisée en collaboration avec le Centre d’Etudes Alexandrines et présentée en première au Laténium, l’exposition a été conçue par les meilleurs spécialistes de l’eau et de son utilisation dans l’Egypte ancienne. Elle présentait plusieurs maquettes illustrant comment les Alexandrins, et les Egyptiens de manière plus générale, ont exploité l’eau du Nil depuis l’époque pharaonique jusqu’à nos jours. De nombreux objets prêtés par des musées suisses évoquaient l’utilisation de l’eau dans la vie quotidienne des habitants de cette célèbre ville grecque implantée il y a plus de 2000 ans en territoire égyptien.