0

Il Latenium è chiuso

“Celtes – Un millénaire d’images” vous emporte dans des temps sans écrits, peuplés d’images énigmatiques et de créatures fabuleuses, pour illustrer le foisonnement des expressions artistiques sur le continent européen au cours du dernier millénaire avant l’histoire.

Avec ses objets ornés de décors curvilignes, ses formes en mouvement et ses perspectives éclatées, l’art celtique s’épanouit à l’époque de La Tène, dès le 5e siècle avant notre ère. Ses motifs et ses figures activaient les récits, les mythes et les légendes de ces sociétés orales, marquées par la théâtralité. Ils révèlent un univers de métamorphoses défiant les lois de la nature, où s’estompent les frontières entre l’animal, le végétal et l’humain, alors que le ciel et la terre semblent communiquer avec le monde souterrain.

Bijoux, armes, figurines, instruments rituels, statuaire, monnaie et vaisselle: l’extraordinaire variété des supports de l’art celtique montre que l’imaginaire, le surnaturel et le merveilleux imprégnaient toutes les sphères d’activité de ces populations. Comme le montre “Un millénaire d’images”, l’art celtique manifeste en somme un enchantement du quotidien.

Cette exposition a été conçue dans le cadre du réseau « Iron Age Europe », un partenariat international initié par le Laténium, qui réunit des institutions dédiées à la recherche scientifique et à la valorisation publique de l’archéologie de l’âge du Fer. Réalisée en collaboration avec le Musée archéologique de Munich et avec le soutien du Centre archéologique européen de Bibracte, cette exposition a bénéficié du prêt exceptionnel des très riches collections celtiques de l’Etat de Bavière, complété par des emprunts dans de nombreux autres musées, en Suisse, en Italie et en Slovaquie.

Dal 29 marzo 2020 al 10 gennaio 2021