0

Ouvert de 10h à 17h

Entrez dans la tombe!

3 septembre 2010 – 9 janvier 2011

Réalisée sous l’égide du département de médiation culturelle à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette exposition de dimensions modestes a été conçue pour traiter d’une thématique délicate : la mort, qui est étroitement associée à la fascination qu’exerce l’archéologie, en particulier auprès des jeunes publics. Pour évoquer le monde des morts, le Laténium a présenté à cette occasion le fruit d’une synthèse récente sur les tertres funéraires du Premier âge du Fer dans le canton de Neuchâtel, explorés en grande partie au début du 20e siècle.

Accueillant le public au cœur du tumulus de Coffrane, mis en scène de manière très épurée, l’exposition mettait en valeur une exceptionnelle documentation d’archives, livrant ainsi une vision renouvelée sur une période méconnue de l’archéologie régionale, tout en rendant justice à certains fouilleurs de l’ombre, comme Armand Borel (1866-1958), le fouilleur attitré de Paul Vouga.

Fondée sur divers partenariats avec des acteurs et actrices de l’enseignement et de l’interculturalité, l’exposition Entrez dans la tombe est accompagnée d’un riche programme d’animations (conférences, visites guidées particulières et représentations théâtrales). Des ateliers pédagogiques destinés aux écoles ont été conçus spécialement sur le thème de la mort. Partant des tombes, des squelettes et des offrandes funéraires, ces ateliers formant des espaces de dialogue entre hier et aujourd’hui invitaient les enfants et les adolescents à examiner les rites funéraires de nos ancêtres et à s’interroger, de manière ludique et sans tabou, sur la signification donnée à la mort à travers les siècles et dans les différentes cultures.