0

Open from 10.00 to 17.00

Noé Cotter

Errances dans les méandres du temps

Une exposition de photographies présentée dans le parc archéologique

9.04-22.10.2022

Noé Cotter - Conscience

Errances dans les méandres du temps nous conduit sur des lieux que le photographe Noé Cotter côtoie depuis son enfance. Son exploration nous mène des profondeurs du lac de Neuchâtel aux cavités des gorges de l’Areuse.

Les 28 photographies exposées ont été réalisées en 2020, dans un contexte de sédentarité forcée qui faisait de l’activité artistique une puissante échappatoire. Elles nous invitent aujourd’hui à découvrir des paysages en apparence familiers, où les pistes sont brouillées par des jeux d’échelles déroutants. La contemplation de ces lieux réputés proches produit une sensation d’exotisme qui vient questionner nos géographies intimes.

Les éléments naturels – eau, roche et végétation – y jouent un rôle central, tandis que la place de l’humain est ambiguë. Ce dernier est suggéré par des restes matériels – pilotis de villages lacustres et objets contemporains qu’un long séjour au fond du lac a transformés en vestiges archéologiques. Lorsqu’ils sont là, les corps semblent raconter des histoires au sujet desquelles le photographe reste discret. Portés par les eaux, à peine visibles au fond d’une grotte ou agrippés à une paroi rocheuse qu’ils tentent d’escalader, ces êtres s’inscrivent dans des récits et dans des temporalités qui nous échappent.

Noé Cotter, né en 1993, est diplômé d’un bachelor en photographie à l’ECAL/École Cantonal d’Art de Lausanne. Il travaille comme photographe indépendant en Suisse, à Paris et à Londres. Ses travaux ont été exposés à la Galerie Au Roi à Paris (2019), à la Biennale de Photographie de Mulhouse (2020) ainsi qu’à la Galerie Madame T à Valangin (2020). Depuis 2020, il vit et travaille à Neuchâtel où il a cofondé le Collectif 66A.

Conseiller curatorial – Ange-Frédéric Koffi, chercheur associé au Zeitz MOCAA et à l’Université de Western Cape, Afrique du Sud.

Les photographies sont disponibles à la vente auprès de Noé Cotter : cotter.noe@gmail.com.

Liste des photographies et des prix

 

Pilotis est un court-métrage construit à partir de photographies, qui nous entraine dans les dérives de Noé Cotter sous les eaux du lac de Neuchâtel : espace de méditation, espace de fuite, la pratique de l’apnée est pour lui un moyen d’échapper au quotidien. De cette quête est né un corpus d’images où se mêlent corps étrangers et vestiges lacustres, entre histoire et poésie. Le terrain de jeu de ce court-métrage est celui du site palafittique de Cortaillod/Les Esserts. Âgé de près de 3’000 ans, celui-ci est aujourd’hui partiellement immergé et s’étend sur une surface de 15’000 m2. Dans son récit, Noé Cotter réinterroge les mythes et questionne la porosité des civilisations et des traditions au fil du temps.

Texte : Marco Poloni et Noé Cotter
Voix Off : Noé Cotter
Diaporama photographique : 6 min 20 sec